Le clan des loups
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Aide du clan Les Associés

Newturf est un jeu stratégique ou vous pouvez endosser plusieurs casquettes (propriétaire, jockey, entraîneurs, parieurs, pronostiqueur, éleveur et gérant d’hippodrome). Ce jeu est à la portée de tous mais nécessite un minimum d’investissement en temps. Ne vous lancez pas à l’aveugle en achetant n’importe quoi, il est très important de prendre un peu de temps pour lire cette aide avant de vous engagez dans le jeu. Ensuite vous pourrez poser vos questions sur le forum clan ou entraide pour les points qui ne vous paraissent pas clair.

1) Les chevaux :

- Ils ont tous une valeur en vitesse (V), en résistance (R), en souplesse (S) et en obéissance (O) visibles sur la fiche du cheval sous forme de carrés. Au maximum une valeur compte dix carrés, elle évolue au fil du temps. Si le dernier carré actuel d’une valeur est bleu, le cheval pourra encore monter son niveau dans cette valeur, si il est noir il ne pourra obtenir de carrés supplémentaires.

Attention un carré n’est pas une valeur figée mais un point de repère du niveau approximatif du cheval. A chaque entraînement, le cheval progresse dans les différentes valeurs entrainées et les carrés ne représentent que des paliers.

Plus la vitesse est élevée plus le cheval va vite en vitesse instantanée

Plus la résistance est élevée et plus vous pourrez solliciter fortement votre cheval lors des courses

Plus la souplesse est élevée et plus votre cheval s’adaptera aux différents terrains

Plus l’obéissance est élevée et plus votre cheval répondra rapidement aux changements de trajectoires et aux sollicitations

V, R et S sont travaillés uniquement à l’entraînement et O est une valeure génétique, qui peut évoluer aléatoirement de 1 ou 2 carrés.


- l’idf (indice de forme) : il est visible aussi dans la fiche du cheval et a une influence sur la R (donc une influence sur la drive mais cela est un autre sujet pour lequel vous trouverez toutes les réponses dans le paragraphe Jockey, il évolue sur 3 jours et on ne peut savoir si les 3 jours suivant seront positif ou négatif.


- On peut les classer en deux catégories :


Les précoces :

Ce sont les chevaux qui naissent avec des carrés plus élevés que les autres, donc qui sont plus compétitifs dès le départ.


Les tardifs :

Ils ont la faculté à progresser jusqu’à 9 ou 10 carrés et dominent de 4 ans à fin 8 ans.


A noter qu'un cheval peut être à la fois précoce et tardif mais cela reste exceptionnel.


Indicatif de valeur des meilleurs chevaux en additionnant les carrés V+R+S :

Naissance : 9 ou 10 carrés et progression dans les 3 premiers jours pour atteindre 11 carrés

Fin 1ans : 15 voir 16 carrés

Milieu 2 ans : 21 carrés

Fin 2 ans : 23, 24 carrés

Milieu 3 ans : 26 carrés

Fin 3 ans : 28 carrés

Après : 29 ou 30 carrés

A noter qu’il existe de très bon précoces spécialisés sprint (donc R4 suffisants pour courir en cravaché qui eux naissent V4 ou V3 et deviennent v4 dans les 2 premiers jours, sont V6 fin un an, V8 fin 2 ans)


- Piège à éviter lors des achats :

Bien regarder les parents du poulain acheté si précoce et/ou tardif

Par exemple un cheval de fin 2 ans 6/6/6 tout bleu peut s’avérer intéressant s’il est de souche tardive mais inintéressant si ses parents ont fini avec un ou des carrés 8 noirs par exemple car il y a de grandes chances qu'il prenne aussi un carré 8 noir et donc qu'il soit inutilisable.


==> Critère à prendre en compte en priorité lors d’un achat de cheval :

Pour les précoces carrés de naissance et date de progression du 1er carré dans chaque valeur pour le cheval acheté

Pour les tardifs carrés finaux et généalogie des parents (pour voir s’ils ont une descendance performante ou pas)

Quant on a pas ces informations, il y a un vieux proverbe qui dit « dans le doute abstient toi »

Et mieux vaut acheter un bon cheval à par exemple 30 € que 6 mauvais à 5 €

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur le forum clan ou entraide pour avoir une bonne estimation d’un cheval

2) Fonction éleveur :

Pour être éleveur il faut des juments à faire saillir, pour cela deux solutions : soit vous possédez un étalon qui saillie vos juments, soit vous achetez une saillie d’un étalon à un autre propriétaire soit vous achetez un étalon en demandant avis au clan.


Là encore une étude précise s’impose. Des saillies entre précoce et et non précoces n’ont généralement rien donné de bons, mieux vaut saillir une jument précoce par un étalon précoce et une jument tardive par un étalon tardif. Les critères de sélection des géniteurs sont les mêmes que pour l’achat d’un cheval à savoir carré de naissance et date de progression du 1er carré dans chaque valeur pour les précoces et carrés finaux pour les tardifs.

Les résultats sont statistiquement meilleurs avec des géniteurs de haute qualité qu’en laissant la chance faire avec des géniteurs moindre (statistiquement un croisement entre deux 10/10 donnera plus de 10/10 qu’un croisement entre un 10/10 et une 9/9 par exemple).

Il faut aussi savoir que les meilleurs reproducteurs ont tous connus une très bonne carrière en course, en gros un 10/10 ou un né 3/3/3 qui ne fait rien en course n'a aucune chance d'être très bon reproducteur

3) Fonction entraîneur :

Une technique qui demande de l’investissement en temps pour la maîtriser. Si vous désirez vous lancer dans cette fonction, un conseil, confier vos meilleurs chevaux à un entraîneur réputé et exercez votre technique sur des chevaux achetés à faible prix pour bien maîtriser avant d’entraîner les meilleurs. Un entraînement qui n’est pas excellent ne peut être rattrapé, donc forcément si vous entraînez mal vos meilleurs chevaux ils prendront beaucoup de retard sur les autres.

Le module de cdylanda pour entraîner les chevaux est à votre disposition pour avoir une 1ère approche de l’entraînement : http://10pos.free.fr/Newturf/terrain.htm

Voici quelques base :

Plat = Vitesse

Montée = Résistance

Descente = Souplesse

Boue = Vitesse + Résistance

Saut = Vitesse + Souplesse

Rivière = Résistance + Souplesse

4)Jockey et courses :

Pour ceux qui ont du mal dans leur drive, ceux qui ne savent pas comment gérer l'idf, et meme pour les autres .. :) Voici donc une règle de drive par points créée par Arnels qui a fait ses preuves.


Tout d'abord le barême de points qui fonctionne uniquement sur 1600m :

C = 22pts

T = 18pts

S = 15pts

L = 12pts

A = 7pts


1ere étape : déterminer combien de points votre cheval pourra tenir, nous allons laisser de côté l'IDF pour l'instant donc le tableau suivant est valable pour un IDF de 5 et indique le nombre de points en DEBUT de carré de résistance (c'est à dire le jour de la prise du carré) :


1R : 86pts / 2R : 95pts / 3R : 103pts / 4R : 111pts / 5R : 120pts

6R : 128pts / 7R : 137pts / 8R : 145pts / 9R : 154pts / 10R : 162pts


A vous d'affiner le nombre de points en fonction de l'avancement du carré de résistance. Par exemple si vous estimez que vous êtes à mi chemin entre le 2e et le 3e carré prenez 99pts, si vous pensez être au 3/4 du 9e carré prenez 160pts, etc ... Plus vous êtes précis, meilleure sera votre drive...

Vous avez donc maintenant calculé le nombre de points qu'a votre cheval pour un IDF de 5. Il faut maintenant l'ajuster en fonction de l'IDF .. voici la règle à suivre :

Si votre cheval a un IDF de 0, retrancher 3 points

Si votre cheval a un IDF de 10, ajouter 3 points


Adaptez bien sur ce barème aux valeurs intermédiaires : IDF 2.5 retrancher 1.5 point, IDF 7.5 ajouter 1.5 point, etc ...


Vous avez donc maintenant le nombre de points que peut supporter votre cheval en fonction de sa résistance et de son IDF...

A vous ensuite de choisir quelles techniques combiner pour s'approcher le + possible de ce nombre de points.


Conseil : Testez ces techniques en course de clan ou reservée avec 2 chevaux pour vous familiariser et vérifier que vous estimez correctement la résistance de votre cheval.


Attention aux gênes : si votre cheval part plus lentement qu’un autre et qu’il le rattrape en cours de course il peut être gêné en étant bloqué derrière. Il perd ainsi de la vitesse et de la résistance, il sera donc moins performant et risque de craquer. Si votre cheval est rapide il faut partir devant et si votre cheval est lent, partez doucement mais il faudra porter toute votre attention sur les intérieurs et extérieurs pour ne pas être gêné quand vous allez les rattraper.

Les gênes sont beaucoup plus importante en trot qu’en plat ou en haie, il y aussi plus de gêne avec une course à 10 partants qu’avec une course à 4 partants. Tenez compte de cela.


Pour tester vos chevaux, la meilleure méthode reste les courses (de clan pour un coût moindre). Elles présentent l’avantage, par rapport aux tests, de visualiser le parcours et donc de bien évaluer le craquage du cheval si il a été trop sollicité.

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